À quel âge est-il idéal d’avoir son premier enfant ?
Créer sa propre famille : c’est un des plus beaux et plus importants buts dans la vie. Mais sachez que selon les experts, il doit s’agir aussi d’une décision murement réfléchie. Il en va de votre vie de famille. Ainsi, il ne suffit pas de décider en son for intérieur que l’on veut avoir des enfants. Il est un âge où ce serait idéal de le faire.
Vers l’âge de la vingtaine
Les problèmes de grossesse ne sont pas rares. Il est certains couples qui n’arrivent pas à avoir de bébé. Ce peut être à cause de la mère ou du père. Une seule solution pour le savoir : passer un diagnostic de fécondité.
Sachez entre autres que même pour ceux qui n’ont pas de difficulté particulière à tomber enceinte, les chances d’avoir un bébé varient selon l’âge. Peu importe la situation, le taux n’atteint jamais les 100 %, même si vous comptez les jours de manière minutieuse.
Vers la vingtaine : c’est selon les médecins le moment idéal pour avoir un enfant. Les couples atteignent une certaine maturité sexuelle et affective, à même d’assurer une vie familiale stable aux bébés. D’ailleurs, les chances de fécondités sont de 25 %. Ce qui est optimal.
Une grossesse à risque à 40 ans
Arrivées à l’âge de 35 ans, les chances d’avoir un bébé sont de 12 %. Elles chutent même à 6 % pour les femmes de 40 ans. Et arrivées à ce stade, les médecins parlent d’une grossesse à risque. Il y a en effet plus de chance que la normale que la grossesse n’arrive pas à terme ou entraine des complications diverses et variées.
Sans compter qu’à l’âge de 40 ans, avoir un bébé peut devenir problématique. Vous n’aurez plus la force et la vigueur de vos jeunes années. Passer les nuits blanches, courir après les enfants, imposer des règles et suivre le rythme des quotidiens est plus difficile pour les mamans de cet âge. Nombreuses sont celles qui sont victimes d’une dépression post-partum.
Mais il n’en demeure pas moins que c’est une grande aventure que certaines peuvent tentées.