Éducation des enfants : en quoi la lecture est-elle importante ?
Pour la plupart des enfants aujourd’hui, les vidéos sont meilleures que les livres. Qu’en est-il du vôtre ? Si vous lui posez la question, préférera-t-il regarder la télé ou lire ? Les informations qui suivent rappellent qu’il est primordial d’intéresser votre enfant aux livres.
Pourquoi votre enfant doit-il lire ?
Depuis quelques années, il est notoire que la lecture est de plus en plus délaissée par les enfants. Si le phénomène prend de plus en plus d’ampleur auprès des adolescents et des jeunes, il touche aussi les tout-petits aujourd’hui. Dans de nombreux foyers, les enfants à partir de 1 an s’amusent déjà avec un smartphone ou une tablette. Et bien sûr, la télé a une grande place dans leur journée, que les parents soient présents à la maison ou non. En fait, il semble que les familles aient une préférence prononcée pour les écrans. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est plus simple, il n’y a pas d’efforts intellectuels importants à fournir. Il suffit d’appuyer sur quelques boutons et immédiatement, les images et les sons défilent. Inutile de faire appel à l’imagination, tout est offert. En plus de la télévision, des jeux dans les téléphones et les jeux vidéos, il y a aussi Internet.
De nos jours, ce dernier concourt en grande partie à l’abandon des livres. Si des élèves doivent chercher des données pour un devoir ou un exposé, ils se connectent pour avoir les informations et c’est tout. Il est rare qu’ils aillent à la bibliothèque et feuilleter les pages d’un livre pour effectuer leur recherche. C’est bien plus » fun » et bien plus agréable de naviguer sur le Net, avec des vidéos à l’appui. Il suffit de » scroller » et ils arrivent à la page suivante, il suffit de cliquer et tout apparaît. Le tout leur prend moins de temps que lire un livre, qu’il faut d’abord dénicher dans les rayons poussiéreux d’une bibliothèque. Dans les pays où l’accès aux nouvelles technologies numériques est facilement accessible, lire des ouvrages en papier n’est plus d’actualité. Ces derniers n’arrivent plus à capter et à retenir l’attention de nos enfants. Selon toute apparence, lire sur un support en papier ne présente plus d’avantages. Malheureusement, le livre n’est plus à la page.
Encouragez votre enfant à lire
Lire, même sur un téléphone, une tablette, mieux, sur un support en papier, apporte de nombreux bienfaits. La lecture encourage à imaginer les scènes, les voix, le contexte. Parfois, des descriptions sont données mais c’est au lecteur de leur donner vie dans son esprit. Or, les vidéos et les films, c’est le fruit de l’imagination de quelqu’un d’autre. Et c’est ce qui rend la lecture importante, elle stimule l’imagination, et faire travailler les petites cellules grises est toujours un avantage. Un autre atout de la lecture, c’est que cela aide votre enfant à se concentrer, donc, à avoir une meilleure mémoire. On a constaté que les enfants qui aiment lire ont de meilleurs résultats en dictée, en orthographe. Ils sont capables de construire des phrases correctes parce qu’ils retiennent ce qu’ils ont lu. Ces compétences ne sont pas insignifiantes comme certains peuvent le penser. Sachez que pour accéder à n’importe quelle université ou pour demander un stage ou un emploi, la maîtrise du français écrit est essentielle. Par ailleurs, la lecture est une activité qui permet à votre enfant de développer sa capacité à réfléchir à tel ou tel obstacle. Il apprend à raisonner là-dessus et c’est une capacité qui va l’inciter à chercher des moyens de régler les problèmes. Aussi, en encourageant votre enfant à lire, vous l’aidez à cultiver des qualités qui lui seront utiles toute sa vie. Il exercera davantage de patience et de maîtrise de soi. Il saura faire face aux difficultés et surtout, il pourra faire preuve d’empathie envers autrui. Tout cela juste en feuilletant quelques pages écornées ?, vous dites-vous peut-être. N’est-ce pas un peu exagérer les avantages de la lecture ? Nullement. Le fait est qu’en lisant lentement et avec attention, votre enfant ressent mieux les sentiments des différents personnages. Les émotions, les sensations s’imprègnent plus facilement dans son cœur. Cela n’est pas possible avec des vidéos parce que tout se déroule rapidement, elles ne favorisent pas vraiment une réflexion approfondie. Des études ont également montré que la compréhension d’un texte est plus facile sur un support en papier. Cela fatigue moins que lire sur un écran. Alors, créez une ambiance qui favorise la lecture et soyez vous-même un lecteur, votre enfant suivra votre exemple.