L’effet de la séparation des parents pour un enfant de bas âge
Puisque la vie est faite de haut et de bas, la séparation des parents est un problème qui peut survenir, surtout si la situation est compliquée. Par contre, cette étape entraîne des conséquences sur l’avenir. Ils sont terribles surtout si le couple a des enfants.
La perception sentimentale de l’enfant
Puisque la séparation de ses parents signifie un arrêt brusque de sa routine, l’enfant aura du mal à accepter la situation. Dans ce cas, il essaiera de réconcilier ses parents pour recoller les morceaux. Pour lui, aucune raison n’est valable pour arriver à la séparation et il est inconcevable d’imaginer que l’amour entre ses parents se soit éteint. Le sentiment de l’enfant s’embrouille à la recherche de réponses plus ou moins plausibles, surtout si personne ne lui en a parlé avant l’acte. Le plus dur à encaisser sera de s’habituer à une nouvelle vie, après le temps passé à être au grand complet à la maison. Sachez qu’avant la rupture des parents, l’enfant perçoit déjà des ondes négatives même si le couple essaie de cacher ce qui se passe. Dans ce cas, la prise de conscience fait plus mal que l’intuition.
La perception psychologique de l’enfant
Lorsqu’un enfant arrive à un stade où sa routine change, surtout à cause d’un acte dont il n’est pas l’acteur, il continue à s’interroger sur ses façons de penser. À cet instant, il commence à se poser des questions sur le mal qu’il a pu faire et va se culpabiliser. Cet enfant aura du mal à socialiser à cause du trouble psychologique dont il peut devenir victime. Sur le plan éducatif, sa performance intellectuelle déchoit en conséquence de cette rupture. Son comportement, peu importe le milieu dans lequel il vit, changera radicalement. Soit il devient turbulent, soit il sera trop calme à cause de la déception. Ce comportement est difficile à modifier puisqu’il saura, tout au fond de lui, que rien ne sera plus comme avant.