Les invitations d’anniversaire à personnaliser en ligne : un concept qui fait des adeptes
De plus en plus de parents choisissent cette option lorsqu’ils doivent créer des cartes d’invitation pour la fête d’anniversaire de leurs enfants. Il faut dire que le concept a de quoi séduire : créativité, rapidité et qualité sont au rendez-vous. Concrètement, comment se déroule la commande ?
Commandes en livraison
C’est le grand retour du « papier ». Il y a encore quelques années, les cartes d’anniversaire étaient toutes envoyées par mail. Aujourd’hui, on utilise toujours le Web, mais seulement pour la confection des cartes. Les parents commandent en ligne de jolies invitations pour l’anniversaire d’une fille. Ils passent la commande sur un site Web spécialisé dans la création de cartes (l’équipe compte des designers et des graphistes). Le site imprime le nombre d’invitations précisé par le client. Il les lui expédie ensuite. Le mécanisme est bien rodé : les parents reçoivent les invitations suffisamment tôt ce qui leur permet de les distribuer à temps aux invités de leur fille. Le mode d’expédition dépend du nombre de cartes que le client commande.
Une pléthore de modèles est à la disposition des parents et de leurs enfants. Le site les invite également à activer les filtres pour faciliter leur recherche de la carte, dont le design leur convient. Ces filtres sont les premiers éléments de personnalisation de l’invitation. Voici des exemples de filtres :
– L’internaute coche le ou les thèmes de la carte (par exemple : licorne, princesse, sirène, etc.).
– Il précise si l’enfant est une fille ou un garçon.
– Il indique également l’âge.
– Il sélectionne les couleurs qu’il souhaite voir sur la carte.
– Il choisit les dimensions du papier.
Personnalisation partielle ou totale
Les parents ont la possibilité d’opter pour une carte entièrement personnalisable. Dans ce cas, ils envoient au site les textes, les photos ainsi que les éléments de motif à mettre sur la carte. S’ils sont en manque d’inspiration, ils misent sur les créations des designers du site. Ils activent juste les filtres pour tomber rapidement sur les modèles correspondant à leurs idées.
La personnalisation de l’invitation se poursuit sur d’autres détails que le site demande à l’internaute. Par exemple, il l’invite à préciser :
– La couleur de l’enveloppe,
– La qualité du papier pour la carte d’invitation et l’enveloppe (satiné pelliculé, papier recyclé, etc.),
– La forme des coins (arrondis ou angles),
– La mise en page,
– Les accessoires (des cœurs, des drapeaux, etc.).